Comment choisir des graines pour sont gazon
Le semis de la pelouse suite
Le semis
Accueil

Comment déterminer le mélange idéal ?

Avant de choisir le mélange adéquat, il convient de déterminer le type de terrain, par exemple un terrain à l’ombre, un terrain de jeux, ... et le type de climat : zone aride, zone humide, zone sèche, ... En effet, il existe différents mélanges entre des graines durables (60 à 80%) et des graines hâtives (20 à 40%), ce qui permet d’offrir une palette très variée permettant de résoudre la quasi totalité des problèmes rencontrés.

Quelle est la période la plus propice ?

La meilleure période est avant ou après l’été. En effet le semis d’été requiert énormément d’eau pour parer à la sécheresse et pour une croissance rapide.
Semer avant l’été est idéal dans les régions dont l’hiver est rude ou si la terre est froide, pour éviter que le jeune gazon brûle ou se dessèche lors du gel, qui gonfle et soulève la terre.

Ailleurs la meilleure période est généralement après l’été. La terre est encore chaude mais sans que le soleil ne brûle, l’air s’humidifie de plus en plus et la pluie fait son retour. Pour qu'elle résiste bien à l’hiver, évitez de semer votre nouvelle pelouse trop tard parce qu'elle a besoin de six semaines au minimum pour bien se développer.
Quelle quantité faut-il utiliser ?

Le bon dosage se situe entre 3 et 5 kg/are pour un mélange avec ray-grass, et entre 3 kg & 4 kg s’il n’en contient pas.

Le bon choix des graines
Le matériel d'entretien
Les premiers soins
Arroser ou pas?
La première tonte
L'entretien de votre pelouse
Fréquence des tontes
Scarifier le gazon
Le bon choix des engrais
Les ennemis de votre pelouse
Mauvaises herbes
A éviter
A SUIVRE