Les mauvaises herbes dans votre pelouse
Le semis
Accueil

Les mauvaises herbes prennent d'assaut tôt ou tard tous les gazons sans exception. Leur présence est révélatrice d'un problème du sol. Vérifiez d'abord le niveau de coupe de votre tondeuse. En effet, couper trop court favorise l'apparition des mauvaises herbes.

Certaines mauvaises herbes sont annuelles et elles seront supprimées à la tondeuse avant la montée en graines. D'autres (telles que les pissenlits, les chardons, le plantain, les pâquerettes, ...) peuvent être arrachées à la main en essayant d'attraper les racines le plus profondément possible. Cette manipulation prend du temps, mais si vous l'effectuez dès la première apparition, avant que la pelouse soit envahie, vous pouvez obtenir de bons résultats.

Surveillez votre gazon ! Le désherbage sélectif est une bonne solution pour régler le problème des mauvaises herbes et il n'éliminera que les espèces indésirables. Il doit cependant rester le dernier recours pour vous débarrasser des intrus. Appliquez le désherbant aux mois d'avril/mai ou de septembre, car le gazon doit pouvoir reboucher les espaces libérés par l'enlèvement des mauvaises herbes. Le désherbage se pratique à une température d'environ 20° et il est moins efficace s'il pleut dans les heures qui suivent l'application. Ne tondez pas le gazon quatre jours avant et quatre jours après pour un résultat optimal.

Il est conseillé de désherber lorsqu'un maximum de mauvaises herbes ont germées, mais ne sont pas encore montées en graines.

Le bon choix des graines
Le matériel d'entretien
Les premiers soins
Arroser ou pas?
La première tonte
L'entretien de votre pelouse
Fréquence des tontes
Scarifier le gazon
Le bon choix des engrais
Les ennemis de votre pelouse
Mauvaises herbes
A éviter
A SUIVRE