Fréquence des tontes de la pelouse
Le bon choix des engrais gazon
Scarifier sa pelouse
Le semis
Accueil


La scarification a pour but de supprimer la mousse qui envahit et étouffe le gazon.
Le feutre est le résultat d'un mauvais entretien général du gazon. Contrairement aux idées reçues, il résulte seulement une fois sur cinq d'une acidité trop importante de la couche supérieure du sol.
Le travail essentiel est donc l'aération et l'apport d'eau et d'engrais dans le sol.

Le meilleur moment pour scarifier reste le printemps, après 2 ou 3 tontes, mais on peut aussi scarifier en automne avant le mois d'octobre.

Pour scarifier, on incise les zones touchées sur une profondeur de plusieurs centimètres à l'aide d'un scarificateur. L'intervention d'un spécialiste est souhaitable.

La scarification est plus efficace sur un terrain légèrement humide. En effet, les lames du scarificateur pénètreront plus facilement dans le sol et le contact entre la terre et les graines que l'on épandra par la suite s'établira mieux. Une terre dure et poussiéreuse aura l'effet contraire.

Après avoir passé plusieurs fois le scarificateur, on applique un engrais riche en azote, idéalement de nature organique, et de la chaux pour stimuler le développement de la pelouse. Des engrais de même composition peuvent être épandus une nouvelle fois en été afin de garder la pelouse vigoureuse pendant l’arrière-saison.

Le bon choix des graines
Le matériel d'entretien
Les premiers soins
Arroser ou pas?
La première tonte
L'entretien de votre pelouse
Fréquence des tontes
Scarifier le gazon
Le bon choix des engrais
Les ennemis de votre pelouse
Mauvaises herbes
A éviter
A SUIVRE